Le premier bâtiment de l'église St André aurait été construit au XIIIe siècle. En 1562, il est abattu et ses pierres servent à l'édification du premier temple protestant.
Le choeur de l'église est relevé en 1642 par le prêtre Pierre Delsherms. Ce n'est qu'en 1686 sous le ministère de Jean Baptiste Gibalin du Villars, sieur de la Serre, qui s'installe à Mialet en janvier 1663, que bail est passé entre Estienne Chanagne, maçon de Malzieu en Gévaudan et Jacques Cubisol, architecte de la ville de Nîmes, pour la reconstruction de l'église. Les travaux s'achèvent en 1688. Les Camisards dans la nuit du 10 au 11 décembre 1702, incendient le mobilier de l'église, la cure et trois maisons.
L'église sera réparée en 1705. Ce n'est que le 13 février 1733 que le bail définitif est passé pour la construction du clocher "sur des plans dressés par Claris Sauzet, architecte d'Alais. Les entrepreneurs seront Jean Bouchet de Mialet et Antoine Donnadieu de Saint Jean qui réaliseront le projet pour 855 livres. Ce clocher aura 18 pans au carré (4.50m) de large hors d'oeuvre sur 7 cannes (14m) de hauteur à compter du rez de chaussée, à ce compris le couvert. Les murailles seront de 4 pans (1m) d'épaisseur... Toute les encoignures seront de pierre de taille de la carrière de Malbosc"
En cours des travaux, les Consuls font apporter quelques modifications à l'ouvrage : à la place de la toiture en pointe prévue, ils font réaliser un deuxième voûte au dessus de laquelle la cloche sera suspendue à l'intérieur d'un châssis en fer forgé. L'espace ainsi gagné à l'intérieur du bâtiment permettra l'installation ultérieure d'une horloge. La réception de l'ouvrage aura lieu le 13 janvier 1734.
Quant à l'horloge, c'est Maître Atgier, horloger de la ville de Mende, qui pour 307 livres va en faire l'installation qui sera réceptionnée le 19 août 1739. Plus tard celle qui l'a remplacée est exposée maintenant dans les locaux de la mairie, qui a fait place à son tour à une horlogerie électrique depuis les années 1990.
A la Révolution, les terres du prieuré sont vendues comme biens nationaux. De 1811 à la Restauration en 1815, le bâtiment est loué aux protestants pour y célébrer le culte. Le temple protestant sera inauguré en 1837.
Rien ne viendra plus troubler la vie de l'église jusqu'à la séparation des biens de l'Eglise et de l'Etat en 1905.
Mal entretenue, une partie de la voûte de la nef s'écroule pendant l'hiver 1913/1914, menaçant de ruine le reste de l'édifice. Après la guerre 14/18, la commune fait procéder à une restauration partielle à laquelle participe activement la population catholique. Par manque de moyens financiers, on ne peut reconstruire la voûte et le portail est ramené au niveau du premier arc donnant au bâtiment cet aspect tronqué.
Depuis, la commune qui a la charge des bâtiments religieux, a fait réaliser de nombreux travaux d'entretien, en 1985 réfection de la toiture, en 2003 réfection de la façade, du clocher et du campanile et en 2005, réfection de la couverture de la nef, du choeur et de la chapelle.
En 1985, l'association pour la rénovation de l'église de Mialet (APREM), entreprend la remise en état de l'intérieur de l'édifice dont la sacristie.
Grâce au concours financier de la Mairie, du Conseil Général du gard, à la générosité des donateurs et au travail des bénévoles, de septembre 2006 à mai 2007, une restauration totale est effectuée à l'intérieur de l'édifice, maçonnerie, électricité, carrelages, peintures, boiseries, remise en état des grandes toiles, du retable et des statues, mise ne place d'un nouvel autel, etc...
L'inauguration de l'église restaurée a eu lieu le 26 mai 2007 en présence de Monsieur Lucien Affortit, Conseiller Général du Gard.
L'église peut être visitée tous les jours en période estivale.
Le choeur et le maître autel
La chapelle Saint Joseph
La chapelle Notre Dame
La sacristie
MIALET.NET 2024 .
Tous droits réservés
Site créé en 2006 par M. Roca