Accueil --> Curiosités --> Maison Jacques Bernard
Jacques Bernard est né à Mialet le 11 ventôse de l'an III (21 mars 1795), fils et petit fils de négociants en soieries à Alais.
Il exerce à Lyon dès 1812 une activité de négociant en soieries. Maire de la commune de La Guillotière de 1840 à 1848, il contribue largement à l'aménagement de la rive gauche du Rhône
Collectionneur lyonnais, en 1872, Bernard propose à la Ville de Lyon de donner quelque 300 de ses tableaux au musée, à la condition que tous soient exposés dans une galerie à son nom, dont il demande à être nommé conservateur et à en détenir la clef, ce qui sera fait au grand dam des responsables du musée. À la mort du donateur en 1890, le musée Bernard comprend 354 tableaux. Jugeant sévèrement cet ensemble, Edouard Aynard, président de la Commission des musées, prend alors la décision de rendre à la famille Bernard la majorité des tableaux, n’en conservant que 62 pour le musée. En souvenir de leur père, les enfants du collectionneur décident alors d’offrir au musée d’Alès 25 des tableaux restitués.
Son grand père qui possédait une terre à Mialet fut élu en 1789 représentant du Tiers État de Mialet pour la préparation des État Généraux et cité comme colonel de la milice de Mialet en 1790. Son épouse Marie Figuière a laissé un souvenir très vivace dans la commune. Elle décède en 1838 et est inhumée dans la cour de la maison familiale où subsiste encore une dalle à sa mémoire. Cette maison sera vendue à la Mairie de Mialet en 1844 afin de servir de Mairie, d'école et de logement pour le pasteur avec obligation de conserver le caveau familial dans la cour. On peut encore voir aujourd'hui sur la grille du balcon intérieur le chiffre JB. Jacques Bernard dans son testament en date du 25 avril 1882, lègue "à la commune de Mialet, qui se trouve si malheureuse depuis la non réussite de la récolte de cocon, la somme de 8000 frs pour être placée en rente sur légat, & le revenu distribué tous les ans aux plus nécessiteux".
Maison Jacques Bernard
La rue principale de Mialet s'appelle Avenue Jacques Bernard en souvenir de ce bienfaiteur.
(D'après le recueil consacré à la famille Bernard écrit par Dominique DUMAS, bibliothécaire au musée des Beaux-Arts de Lyon)