Informations Pratiques
DECHETERIES
Accès réservé aux particuliers, carte obligatoire.
Interdit aux véhicules de plus de 3,5 T et aux professionnels.
Déchetterie de Thoiras ouverte
Horaires de juin à septembre
Mardi, Mercredi, Vendredi et Samedi
8h00 – 15h00
Jeudi : 9h00 – 12h00
Fermé le Lundi et le Dimanche
Horaires d’octobre à mai
Mardi, Mercredi, Vendredi et Samedi
9h00 – 16h00
Jeudi : 9h00 – 12h00
Fermé le Lundi et le Dimanche
THOIRAS, MASSILLARGUES-ATUECH (PLATEFORME A DÉCHETS VERTS)
mardi, mercredi, vendredi et samedi de 8h à 15h (juin à septembre)
mardi, mercredi, vendredi et samedi de 9h à 16h (octobre à mai)
Jeudi de 9h à 12h
Fermée le dimanche, lundi et jours fériés
(06 24 75 17 73 )
On peut porter à la déchetterie :
Bois, gravats, verre ménager, cartons, vieux papiers, plastiques, huile de vidange, batteries, piles, ferraille,textiles, déchets végétaux, cartouches imprimantes, gros appareils électroménagers, sommiers, matelas.
On ne peut pas porter :
Produits toxiques et explosifs, verre industriel, déchets hospitaliers, ordures ménagères, pneumatiques.
Déchets verts à la plateforme à végétaux deMassillargues-Attuech
EAU ET ASSAINISSEMENT
Pour tout problème concernant la distribution de l'eau ou l'assainissement
RECYCLAGE
FRELON ASIATIQUE
C'est à partir du mois de mars que les premières fondatrices vont aller coloniser pour mettre en place les premiers éléments d'un nid qui deviendra un fléau pour les autres espèces d'hyménoptères et aussi pour l'homme. Nous sommes tous impliqués dans ce combat pour sauvegarder les peuplements d'abeilles sans lesquelles, ne l'oublions pas, la vie sur terre n'est pas possible.
Tout le monde peut dès maintenant fabriquer des pièges à frelon dès qu'un nid suspect est détecté mais aussi préventivement à cette première nidation.
LA RENOUEE DU JAPON
Cette plante invasive qui colonise les berges du Gardon, a pris dans certaines contrées (Jura, Doubs, Isère, Rhône, Suisse...) des proportions très impressionnantes qui mobilisent beaucoup d'énergie afin de bloquer une prolifération endémique. Le Conseil Général de Savoie a réalisé une enquête très intéressante sur le sujet avec des résultats d'expérimentation.
L'invasion de nos rives n'est que débutante. Il est cependant urgent d'entreprendre des actions pour tenter d'éliminer cette Renouée. La fauche printanière entreprise par les équipes de l’Agglomération et qui constituait un premier acte important a été abandonnée. L'arrachage et le brûlage systématique des rhizomes dans les endroits accessibles peuvent aussi être envisagés. La plantation de ligneux n'est peut être pas la solution la mieux adaptée pour le Gardon de Mialet, car la zone de développement de la Renouée est dans la bordure des 2 mètres au dessus du cours normal de la rivière, zone sensible très propice à l'arrachement des arbres lors des crues et qui fait l'objet d'une surveillance et d'un déboisement calculé.
La diminution du nombre de crues, le manque d'entretien des rives sont des facteurs du développement de cette plante qui ne l'oublions pas a été introduite en France pour sa valeur ornementale, mais comme d'habitude, nous avons joué à l'apprenti sorcier.
MIALET.NET 2024 .
Tous droits réservés
Site créé en 2006 par M. Roca