AUBIGNAC - DRAILLE

Départ et retour: AUBIGNAC

Durée: 3 heures

Dénivelé: 496 mètres

Voies communales empruntées : n° 131 d'Aubignac aux Aigladines, n° 11 des Aigladines à Lauret, n° 125 de Malbosc à Mialet (ancien chemin de St Jean du Gard), n° 8 d'Aubignac à St Jean du Gard .

Points d'intérêts: Hameau des Aigladines, Vue du hameau d'Aubignac et de la vallée du gardon, traversée du Pont des Camisard, baignade aux Plans

La balade emprunte des routes goudronnées de temps en temps. Toutefois en dehors de 200 ou 300 mètres sur la D50 vous ne devriez pas croiser de voiture.

Aubignac est situé à 150 m de l'intersection de la D50 et de la D160 en direction du Col d'Uglas. Garez votre voiture le long du point poubelles, à l'intersection de la D160 et de l'impasse d'accès à Aubignac. Altitude 188 m.

Continuez la route vers le Col d'Uglas sur 50-100 mètres jusqu'à une petite chapelle blanche. Le chemin part sur la gauche de la chapelle. Les premiers 10 mètres sont assez raides.

Au bout d'une minute vous trouverez une intersection (photo 1). Prendre à gauche. Note: le chemin à droite vous ramènera aux Plans par le GR, c'est aussi par là que vous arrivez au retour.

Continuez à monter par un petit chemin en sous-bois. Attention à la sortie de la forêt (photo 2), le chemin est plus ou moins pavé et un peu d'eau coure sur les cailloux, ce qui les rend glissants. Vous arrivez au hameau des Aigladines. Vous êtes toujours sur un chemin public bien que vous puissiez avoir l'impression d'entrer chez quelqu'un (photo 3).
Passez sous un porche (photo 4) et tournez tout de suite à droite sur le GR 67. Altitude 392 m.

Continuez sur la Draille, en descente douce jusqu'à ce qu'elle rejoigne la D50. En chemin profitez de la vue sur Aubignac (photo 5). Un peu avant d'arriver sur la D50 vous pourrez imaginer à quoi ressemblaient les rues de Mialet avant l'arrivée du goudron (photo 6).

Suivez la D50 vers la gauche sur environ 300 m et traversez le Gardon par le Pont des Camisards (photo 7).Altitude 160m.

Prendre à droite. Vous êtes maintenant sur le GR 61. Rapidement le goudron disparait. Vous en profiterez pour regarder de l'autre coté de la vallée et identifier la Draille par laquelle vous êtes descendu. Le hameau d'Aubignac est de nouveau visible (photo 8). Vous êtes sur l'ancienne voie royale qui reliait Mialet à St Jean de Gardonenque.

Le GR arrive sur une route goudronnée (photo 9). Altitude 420 m. Vous avez une vue imprenable sur la vallée du gardon et le pont des Abarines.

Après une centaine de mètres prenez à droite (photo 10). La route, rarement utilisée par les voitures, descend jusqu'au Gardon (Altitude 170 m) où vous pourrez vous baigner (photo 11). Traversez le Gardon et suivez la route jusqu'à la D50. En la traversant, en face un peu à gauche vous trouverez le départ du GR qui vous remmènera pratiquement à la petite chapelle du départ. Quand vous croiserez vos pas (au niveau de la photo 1), n'oubliez pas de tourner à gauche.

draille1 draille2 draille3
Photo 1
Photo 2
Photo 3
draille4 draille5 draille7
Photo 4
Photo 5
Photo 6
draille8 draille9 draille10
Photo 7
Photo 8
Photo 9
draille11 draille12  
Photo 10
Photo 11
Retour balades