*SUR LES PAS DES CAMISARDS*

*==================*

Balisage :

Durée : 4 heures

Distance : 12 km

Difficulté : Descente sur Roquefeuil

Dénivelée : 250 m

IGN : 2842 OT

Départ : Parking de la poste à Mialet

Depuis le parking, suivre la direction de Saint-Jean-du-Gard et descendre peu après à gauche pour franchir le Gardon, sur le pont dit des Camisards.
Obliquer à gauche pour rejoindre le hameau de Paussan aux ruelles accueillantes.
Redescendre vers le Gardon que vous enjamberez, avant de tourner tout de suite à droite pour trottiner sur une piste herbeuse parallèle à celui-ci.
Au niveau du camping, la balade s'incurve à gauche, coupe la route et s'élève hardiment pour rejoindre le mas Soubeyran et le musée du Désert haut lieu de l'histoire du protestantisme. Il rassemble de nombreuses collections qui retracent un siècle de son histoire. Face à la plaque “musée du désert 1685-1787", bifurquer à droite à l'angle des arcades du mas, rester à gauche à la fourche suivante et se laisser guider par le balisage dans le valat pour dénicher le vieux hameau de la Baumelle, dont les murs résonnent encore du murmure des assemblées protestantes.
Tout en vous élevant, rejoindre une route que vous empruntez à droite.
Alors qu'elle redescend, s'engager à gauche pour contempler, peu après, un splendide tumulus et profiter d'un large point de vue sur les montagnes avoisinantes.
Cheminer d'un pas alerte sur le bon chemin ombragé par l'étreinte des chênes.
A la division de pistes, bifurquer à droite et, la encore, prenez le temps d'admirer les Cévennes aux crêtes arrondies et aux collines boisées de draperies d'arbres ou s'accrochent de nombreux hameaux.
A la route, partir à gauche pour, juste avant les Puechs, bifurquer à gauche sur le DFCl D 20 et dégringoler, en suivant le balisage, dans le valat de Roquefeuil. Cette longue descente est propice à l'imaginaire mais attention à l'atterrissage : vous êtes a la fois aigle et nuage.
Passer le pont, suivre la route à gauche pour, 15O mètres après, partir à droite sur un sentier prisonnier de deux murets, déboucher dans le village, remonter la rue à droite pour retrouver votre véhicule.

Sur les pas des Camisards

 

Topo fourni par Alain GODON loisirgard@midilibre.com

 

Retour balades