carte du circuit d'Uglas

*CIRCUIT DU COL D'UGLAS*

*==================*

Balisage :

Durée : 3 heures 30

Distance : 7 km

Difficulté :

Dénivelée : 350 m

 

 

 

 

Départ : Hameau des Aigladines, à proximité de l'ancienne école.

1 : Suivre la route départementale D160 vers le col d'Uglas pendant 700 mètres. A une épingle, prendre à droite un chemin dit "piste équestre". Il se rétrécit et monte jusqu'au col d'Uglas.
2 : Traverser la route départementale et suivre pendant 2000 mètres la piste DFCI, balisage rouge et blanc du GR 44D. (A 330 mètres chemin d'accès au gîte de Campmau).
3 : Dans un grand virage, monter à gauche par le GR 67 jusqu'au sommet. Descendre par le versant sud. Suivre la "draille" sur une pente schisteuse vers la gauche. Descendre ensuite plus à droite. (Beau point de vue sur le mont Aigoual et la Cam de l'Hospitalet).
Entrer dans une pinède et suivre le chemin qui descend en lacets, passe près d'une ruine, suit la crête. (Point de vue sur le pont des Abarines). Après plusieurs lacets vous arrivez à un ruisseau.
4 : Traverser le ruisseau de la Lèque et prendre la piste à droite sur 200 mètres, emprunter le chemin à gauche et descendre sur la route départementale D160 en vue des Aigladines.
5 : Après le pont de pierre, descendre à droite et prendre le chemin herbeux. Il passe au pied des maisons. Au deuxième groupe de maisons, quitter le GR 67 et remonter la route à gauche vers le point de départ.


- Une draille est une ancienne voie de communication suivie par les troupeaux transhumants. Cette draille faisait partie de la collectrice de Jalcreste qui prenait naissance au pied de butte de Tornac où se rejoignaient plusieurs drailles venant de la plaine.

 

 


Topo fourni par l'association Les Amis de la Vallée du Gardon d'après Weima et Yel.

 

 

Retour balades